La gravure héraldique
La gravure héraldique est l'art de graver en creux et en miniature les armoiries, la plupart du temps sur une chevalière. Le porteur de cette bague peut s'en servir pour réaliser un sceau à l'image de ses armes.
La chevalière était autrefois utilisée pour authentifier certains documents. Très difficile à reproduire, le sceau apposé par son propriétaire confirmait son identité. Elle fût porté par de nombreux pharaons et empereurs romains, par exemple.
Aujourd'hui la chevalière gravée des armoiries familiales se transmet et s'offre, pour célébrer et marquer les moments importants d'une vie.

Les outils du graveur
Les outils de gravure à la main restent inchangés depuis plusieurs siècles. Il y a ceux qui coupent, comme l'échoppe, et ceux qui frappent, tel que le ciselet et le poinçon. Ce dernier permet au graveur d'estamper un motif plusieurs sur la chevalière. L'échoppe est un outil fait d'une tige en acier et d'un manche en bois; Le bord de la tige est affuté, c'est lui qui coupe le métal de la bague. Selon la forme de l'outil on peut aussi parler d'onglette ou de burin.
Toutes les gravures réalisées au sein de notre atelier sont faites à la main selon les traditions artisanales.
Poinçon en acier, tête de lion, 2,5x2,5mm
